C’est Emmanuelle Prada-Bordenave, une juriste émérite membre du Conseil d’État et du Conseil constitutionnel, qui remplace in fine Carine Camby en tant que directrice générale de l’Agence de la biomédecine. La ministre de la Santé avait chargé un collège de trois personnalités (André Nutte de l’IGAS, la philosophe Suzanne Rameix et la scientifique Dominique Meyer) de sélectionner des candidats à ce poste, « le mandat de la précédente directrice touchant à son terme ».Dans un communiqué, Roselyne Bachelot se félicite de « la très grande qualité des candidatures (…) qui ont permis de faire un choix en parfaite adéquation avec les exigences spécifiques de cette fonction ».

Le Pr Sadek Beloucif, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Avicenne de Bobigny et ancien membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), est nommé président du conseil d’orientation de l’Agence. Ce conseil a pour mission de « veiller à la cohérence de la politique médicale et scientifique de l’Agence, ainsi qu’au respect des principes réglementaires et éthiques applicables à ses activités ».

Ses 30 membres, experts scientifiques et médicaux mais aussi représentants de la société civile, devraient être prochainement connus. « Nous sommes là pour que les choses se déroulent bien », assure Sadek Beloucif au « Quotidien ». « Ces deux nominations revêtent une importance particulière, dans la perspective des états généraux de la bioéthique qui se tiendront en 2009 et au regard de l’ampleur des enjeux liés à la prochaine révision des lois bioéthiques », indique le ministère.

S. H.

Quotimed.com, le 20/06/2008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :