La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a donné aujourd’hui le top départ du comité de pilotage chargé d’organiser les états généraux de la bioéthique. Présidé par le Dr Jean Leonetti, auteur de la loi sur la fin de vie, ce comité comprend cinq autres membres : Marie-Thérèse Hermange (sénatrice UMP), Claudine Esper (juriste), Suzanne Rameix (philosophe), Alain Claeys (député PS) et le Dr Sadek Beloucif (président du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine). « Trois femmes, trois hommes, aux sensibilités et aux parcours différents : la constitution de ce comité de pilotage est le premier signe de la diversité que nous souhaitons voir s’exprimer », a souligné la ministre.

Les états généraux porteront sur les thèmes de la loi de bioéthiqueø: la recherche sur l’embryon et les cellules souches, les greffes, l’assistance médicale à la procréation, la médecine prédictive, les diagnostics prénatal et préimplantatoire. « Nous ne partons pas de rien », a indiqué Jean Leonetti en faisant référence à loi de 2004 et aux travaux récents rendus sur le sujet par le Comité national d’éthique, l’Agence de la biomédecine, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPESCT) et celui du Conseil d’État, à venir.

Des auditions publiques sont prévues, qui devraient être retransmises publiquement sur un site Internet dédié. Trois grands forums régionaux à visée pédagogiques seront proposés sans que l’on connaisse encore les régions élues. Une synthèse nationale clôturera les états généraux et le comité rendra sa copie au chef de l’État à la fin du mois de juin.

› S. H.

Quotimed.com, le 08/12/2008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :