Le Premier ministre François Fillon a encouragé, à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, le don d’organes. Cette visite s’est déroulée en collaboration avec le collectif « Don de vie, don de soi ». Regroupant treize associations, ce collectif a reçu le label « Grande cause nationale 2009 » .

fillon
« ON A BESOIN DE SANG. On a besoin de moelle osseuse. On a besoin de plaquettes. On a besoin d’organes pour sauver des vies », a déclaré le Premier ministre, qui était accompagné de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et de Simone Veil, marraine du collectif d’associations.

Selon le Pr Gérard Socié, qui dirige le service de greffes de moelle osseuse à Saint-Louis, 40 % des malades ne peuvent pas être greffés faute d’un nombre suffisant de donneurs, qui sont actuellement 165 000. Le registre national des donneurs en espère 240 000 « le plus rapidement possible ».

« Les Français sont généreux », a déclaré François Fillon, mais « beaucoup ne savent pas ce qu’il faut faire, comment il faut le faire, quels sont les besoins ». Une jeune donneuse, qui participait à la visite, sensibilisée au problème par l’association Laurette Fugain, a exprimé sa satisfaction d’avoir pu sauver, sans douleur, la vie d’un père de famille.

STÉPHANIE HASENDAHL

Quotimed.com, le 16/03/2009

Pour en savoir plus cliquer ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :