jardinVIVRE sa maladie autrement, cultiver la terre, faire pousser des plantes, avoir des activités de plein air, respirer les senteurs des fleurs, tel est le pari réalisé par l’Institut Curie avec la création du jardin Graine de vie. Au cÅ“ur de l’Hôpital, situé rue D’Ulm à Paris, s’étend désormais un espace vert, naturel et accueillant, où les patients et leurs proches peuvent venir oublier l’agressivité des traitements et « s’évader » du cadre hospitalier.

Ce jardin paysager et potager de près de 1 000 m2 n’est pas seulement un lieu de convivialité et d’échanges propice à la détente, il offre à ceux qui le désirent la possibilité de s’adonner aux joies du jardinage, et il est le premier du genre à être accessible aux personnes à mobilité réduite. Accompagnés de bénévoles ou de membres soignants de l’Institut, les candidats au jardinage pourront avoir accès à la « cabane à outils » plusieurs heures par semaine et participer à des ateliers.

À l’avenir, des animations et des projets thématiques sont prévus (senteurs, plantes anciennes…), ainsi que la participation à un réseau de troc de plantes. Le jardin Graine de vie est le fruit d’un important travail mené par l’Espace de rencontres et d’information (Eri) et les services de l’hôpital, en partenariat avec la Direction des espaces verts et de l’environnement de la ville de Paris, et sous la houlette d’un « comité de jardinage ». Le projet a été entièrement financé par l’Institut Curie.

Le Quotidien du Pharmacien du : 09/07/2009

Publicités

Commentaires sur: "Un jardin thérapeutique pour les patients et leurs proches" (2)

  1. Bonjour
    nous vous faisons part de notre projet de jardin adapté « Terra-forme » que nous expérimentons depuis 2004, qui permet de jardinner de face et en pleine terre.
    Suite aux nombreuses demandes venant de différentes structures et lauréat du concours outdoor design lors de la manifestation « Jardins, jardin »aux tuileries en mai 2009
    Cette innovation verra le jour en petites séries à partir de septembre 2009.
    Nous travaillons actuellement en collaboration avec le service des espaces verts de la ville de Nantes, l’APF de Loire Atlantique et le Centre d’Education Motrice de la Marrière à la réalisation d’une parcelle témoin
    Si vous trouvez notre projet intéressant, n’hésitez pas à le diffuser et nous faire part de vos commentaires éventuels.
    bien cordialement
    L’association La Valise

  2. PERRIN bénédicte a dit:

    Bonjour,

    J’ai pris connaissance du projet de votre association et je me permets de vous écrire pour solliciter votre aide .
    Je suis infirmière dans une nouvelle structure de jour psychiatrique à Tours.
    Je souhaite créer un jardin thérapeutique et par conséquent, je recherche une aide financière ou un don de produits de jardinage.
    Pouvez-vous m’aider dans mes démarches.
    Je vous remercie par avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :