Le Parlement japonais a adopté définitivement un amendement autorisant les dons d’organes pour les enfants de moins de 15 ans, jusqu’alors interdits par la loi. L’amendement abolit, en outre, le système du « double consentement », selon lequel un donneur potentiel doit avoir spécifié son intention par écrit et la famille doit également donner son accord. Le texte prévoit qu’en l’absence de document écrit, une personne est considérée par principe comme donneuse potentielle, sauf si la famille s’y oppose. Désormais, un individu prononcé en mort cérébrale est considéré légalement comme mort.

La loi sur les transplantations d’organes a été adoptée en 1997, mais, en raison de ses critères très restrictifs, seules 81 greffes ont été pratiquées au Japon depuis cette date. Plus de 12 000 patients attendent de recevoir un don d’organes dans l’archipel, où pourtant 10 000 personnes sont déclarées chaque année en mort cérébrale. Les familles d’enfants malades partaient, notamment aux États-Unis, pour obtenir une greffe cardiaque. Pour une greffe de rein ou de foie, les Japonais allaient plutôt en Chine ou aux Philippines.

L’action de l’Organisation mondiale de la santé semble donc porter ses fruits : l’OMS, qui veut mettre un terme au « tourisme des greffes », a prévu de recommander au début 2010 que les transplantations soient effectuées dans le pays du donneur et du receveur. Si cette décision est suivie d’effet, elle empêchera les Japonais d’aller à l’étranger pour se faire greffer. L’Australie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont déjà annoncé qu’elles refuseraient à l’avenir les patients japonais pour les transplantations. En France, en 2008, 1 563 donneurs ont été prélevés et 4 620 greffes ont été réalisées. Selon l’Agence de la biomédecine, cette même année, 13 687 malades ont eu besoin d’une greffe.

S. H.

Quotimed.com, le 13/07/2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :