Sans surprise, le député UMP Jean Leonetti a été élu président de la Fédération hospitalière de France (FHF) ce jeudi. À 61 ans, celui qui a assuré l’intérim depuis le départ de Claude Évin cet automne, et qui était le vice-président de la FHF depuis 2006, a fait le plein des voix (45 pour, 3 bulletins blancs).

C’était le seul candidat – la gauche, finalement, n’aura présenté personne face à lui. Jean Leonetti est élu pour trois ans. La FHF, pour la première fois, se trouve pilotée par un médecin.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la convention nationale de la FHF, le cardiologue – praticien hospitalier à l’hôpital d’Antibes, la ville dont il est par ailleurs le maire – a indiqué vouloir faire de la qualité des soins sa priorité, reprenant l’une de ses expressions favorites : « Il n’y a rien de plus cher qu’un acte inutile. » La FHF, créée en 1924, regroupe l’ensemble des hôpitaux publics français, et plus de 1 000 établissements médico-sociaux. Son conseil d’administration est composé d’élus, de médecins et de directeurs d’établissement.

Paulette Guinchard, ancienne députée PS, infirmière de formation, a été élue vice-présidente du CA de la FHF. L’ancien ministre socialiste Claude Évin a quitté la tête de la FHF depuis sa nomination, le 30 septembre 2009, au poste de directeur préfigurateur de l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. Il est d’usage qu’il y ait une alternance politique à la présidence de la FHF.

D. CH.

Quotimed.com, le 17/12/2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :