VOUS SAVIEZ ce que font vos clients du sirop pour la toux que vous venez de leur conseiller…

Patiemment, consciencieusement, vous leur avez recommandé 3 cuillerées à café par jour, ni plus, ni moins. Attentivement, docilement, ils vous ont écouté, et ont même hoché la tête tels des enfants sages pour signifier qu’ils avaient bien compris la leçon.

Mais aussitôt rentrés chez eux, ils se sont rué sur le tiroir de la cuisine pour y piocher la première cuillère venue. C’est une cuillère à soupe et la posologie est en cuillère à café ? Qu’à cela ne tienne. Au jugé – à la louche -, les patients impatients ont rempli un tiers de l’ustensile, et hop, se sont jeté le précieux liquide derrière la cravate !

Voilà, à quelques détails près, ce que révèlent les résultats d’une très sérieuse étude récemment parue dans la revue américaine de médecine interne « Annals of internal medicine »*. Après avoir distribué à 195 étudiants trois types de cuillères (à café, à dessert et à soupe), Brian Wansink et KÅ“rt van Ittersum leur ont demandé de se servir une cuillère à café de sirop dans l’ustensile ad hoc, puis, la même dose dans les deux autres types de cuillères.

Résultat, en utilisant la plus grande des cuillères les étudiants ont surdosé de 11,6 % en moyenne, tandis que l’usage de la cuillère à dessert les a fait sous-estimer de 8,4 % la posologie prescrite. Une statistique qui éclaire d’un nouveau jour les priorités d’action en matière d’observance, non ?

Quoi qu’il en soit, vous devriez peut-être marteler un nouveau message à vos clients : ne jetez plus les bouchons doseurs et autres cuillère-mesure avant d’avoir fini le flacon. Le réflexe Cyclamed, c’est après avoir utilisé le médicament, pas avant !

DIDIER DOUKHAN – Le Quotidien du Pharmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :