Le Premier ministre a chargé le Dr Denis Jacquat, député UMP de la Moselle,« d’élaborer des propositions concrètes susceptibles d’assurer un déploiement national rapide et pérenne des programmes d’éducation thérapeutique ». Car« certaines incertitudes, concernant notamment le mode de financement ou l’organisation pratique de ces programmes, semblent de nature à entraver l’émergence de programmes de qualité ».

Le rapport du député confirme ces « incertitudes ». S’agissant du financement des programmes, « les dispositifs actuels, par leurs caractères expérimentaux et non pérennes, ne sont pas adaptés à une généralisation du dispositif », conclut clairement le député, qui suggère la rémunération par un forfait en ambulatoire et en établissement de santé, et écarte l’idée d’un fonds de concours spécifique à l’éducation thérapeutique du patient (ETP),« lourd administrativement et non attractif pour l’industrie pharmaceutique et biomédicale ».

Par ailleurs, l’enseignement de l’ETP doit être absolument développé dans les formations initiales des professionnels de santé. « Le médecin traitant doit trouver une place centrale dans le dispositif en orientant et en évaluant les besoins des patients concernés. L’offre devra être accrue en secteur ambulatoire afin d’offrir une offre de proximité, facilement accessible pour les patients, réalisée par des professionnels formés, selon des programmes conçus par des équipes pluridisciplinaires en associant les représentants de patients et approuvés par les ARS. » Les maisons et pôles de santé devront devenir les lieux de référence pour la pratique de l’ETP en ambulatoire. Les rapporteurs attirent aussi l’attention sur les patients en difficulté sociale, dont le recrutement doit être facilité afin qu’ils s’inscrivent dans cette démarche.

Enfin, le rapport met l’accent aussi sur la recherche, en particulier sur le plan médico-économique sur le long terme.

Rapport Jcaquat

quotimed.com 7/7/2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :