Une étude montre une progression inquiétante de cette maladie en France. En cause notamment, l’augmentation de l’obésité.

Le constat est alarmant. Le nombre de diabétiques en France a atteint en 2009 le niveau annoncé pour 2016 par les experts, révèle un article duBulletin épidémiologique hebdomadaire paru mardi. Quelque 2,9 millions de Français (4,4%) sont désormais traités pour cette maladie, qui se développe de façon particulièrement accélérée dans certaines régions défavorisées du Nord-Est, de banlieue parisienne et d’Outre-mer. Ils étaient 1,6 million (2,6%) en 2000.

Pour le Dr Dominique Simon, l’un des auteurs de cette étude, les projections précédentes n’avaient pas tenu compte de l’évolution du mode de vie. Or,l’obésité est l’un des facteurs majeurs dans l’apparition du diabète le vieillissement en étant un autre. «La génétique influe un peu dans l’apparition du diabète, mais c’est essentiellement le mode de vie qui compte, à savoir une alimentation grasse et le manque d’activité physique», explique le médecin, diabétologue à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Les personnes en surpoids ont cinq fois plus de risques d’être diabétiques que celles de corpulence normale. Chez les obèses, le risque est multiplié par dix.

Lire la suite sur lefigaro.fr

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :