L’Association française des diabétiques (AFD) a appelé mardi les personnes ayant pris du Mediator, ou leur famille, à lui communiquer «dans les détails les conditions de la prescription et de la consommation de ce produit» afin de «conforter son information et sa position».

«Au nom des trois millions de diabétiques de France, par respect des personnes décédées, de la douleur de leur famille, des inquiétudes de tous ceux ayant consommé ce médicament, l’AFD exige que toute la lumière soit faite», a indiqué l’association dans un communiqué.

«L’AFD prendra toutes les dispositions nécessaires à la défense des personnes atteintes du diabète et de leur famille», a-t-elle ajouté.

Devant l’ampleur prise par l’affaire, le ministre de la santé a invité le 16 novembre dernier «tous ceux» qui ont pris du Mediator, médicament qui aurait fait au moins 500 morts en 33 ans, à consulter un médecin, «tout particulièrement» ceux qui en ont pris pendant trois mois au cours des quatre dernières années.Les témoignages de patients peuvent être envoyés par mail à connaissance.diabete@afd.asso.fr ou par courrier : Cellule Mediator-AFD, 88 rue de la Roquette, 75544 Paris cedex 11.

Le médicament a fait au moins 500 morts en 33 ans

Commercialisé en France par les laboratoires Servier de 1976 à novembre 2009, le Mediator (benfluorex), médicament pour diabétiques en surpoids prescrit aussi comme coupe-faim, a été utilisé au total par 5 millions de patients, dont 2,9 millions pendant plus de 3 mois, avant d’être retiré du marché en novembre 2009. Il aurait causé au moins 500 morts.

Servier, le laboratoire pharmaceutique qui produit le médicament s’est dit vendredi «extrêmement préoccupé» par ces chiffres, mais il les juge néanmoins «très éloignés» de ceux relevés lors du suivi habituel des effets secondaires des médicaments. Ces chiffres «résultent de rapprochements statistiques réalisés par la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) et sont très éloignés de ceux relevés dans le suivi de pharmacovigilance du médicament», déclare le laboratoire dans un communiqué ou il ajoute qu’il comprend l’inquiétude des patients et des médecins.

Leparisien.fr 

 

Publicités

Commentaires sur: "Mediator: une association de diabétiques lance un appel à témoins" (13)

  1. leroy philippe a dit:

    BJ, j’ai pris du mediator pendant plus de 6 mois, jai eu des grosses fatigues et jai maigri de 5 kg ,alors jai reduis le mediator de 3 cachets parjours a 1 , puis je l’ai arreté de moi meme , ma femme en a pris aussi pour maigrir et a du l’arrétée aussi , il nous en reste quelques boites , que dois je en faire Cordialement

  2. nallet evelyne a dit:

    je suis dia=betique deouis 99 apres le deces de ma maman et j’ai pris du medoiator de 99 a 2007 j’ai un insuffisance aortique depuis 2001 je pense que s’et le mediator qui ma causer sa je vais voir avec la cardiologue pour porter plainte contre le laboratoire car ma vie et foutue j’ai 55 ans

  3. micoulomb a dit:

    Bonjour,
    comme indiqué dans l’article, je vous invite:
    1) à consulter votre médecin généraliste et/ ou spécialiste (cardiologue) afin d’avoir un avis médical;
    2) de porter témoignage auprès de l’AFD (association Française des diabétique) à l’adresse suivante: connaissance.diabete@afd.asso.fr ou par courrier : Cellule Mediator-AFD, 88 rue de la Roquette, 75544 Paris cedex 11.

    En tout état de cause faites quelque chose!

  4. Bonjour j’ai pris le médiator pendant des années comme coupe faim il était prescrit par mon médecin généraliste la dernière fois que j’en ai pris c’était en 2008 .J’ai des problème cardiaque ( le coeur qui s’emballe sans faire aucun effort ) . je prends un demi comprimé de Nébilox 5 mg deux fois par jour mais malgrés ce médicament mon coeur s’emballe quand même , j’ai RDV le 23 décembre 2010 avec un cardiologue .Si mes problèmes sont liés au Médiator comment faire pour déposer plainte contre les laboratoires SERVIER , merci de me donner une réponse a bientôt bon courage a tous .

  5. Bonsoir moi aussi j’ai pris du mediator pandans uun comme coupe fain qui ma aider a perdre du poid .
    pour le moment je ne resent aucun effet secondaire mais cela n’enpéche pas que il fautra mieux que je consulte un cardioloque.
    Et aussi mon pére aujourd’hui décédé a pris du médiator pour le diabéte et était aprés malade du coeur.il avait le ceur trés fatiquer.porton tous pleinte.

    • miloc1167 a dit:

      Oui d’accord de suite, mais connaissez vous une association qui nous regrouperait tous pour porter pleinte ?? Seuls nous n’arriverons a rien contre toute cette mafia de laboratoires qui s’en mettent plein les poches sur le dos des personnes et qui avec le Médiator creusent un peu plus le trou de la sécu …. car les futurs malades auront besoins de se faire soigner !!

  6. miloc1167 a dit:

    Bonjour, J’ai pris du Médiator depuis 2007 jusqu’au moment de son retrait. J’étais consulter mon médecin traitant et mon cardiologue qui m’a fait un électrocardiogramme et une echographie du coeur. Fin décembre je passe encore un test d’effort. Les médecins m’ont certifié que je n’avais rien ….;mais qui me dit que je n’aurai rien d’ici quelques temps ??? Est ce que quelqu’un peu me donner l’adresse d’une association qui regrouperait toutes ces personnes qui sont dans le même cas que moi, afin de porter plainte contre le laboratoire voire autre ?? D’avance merci.

  7. Robin Magali a dit:

    J’ai pris du mediator pendant 2 ans 1/2 ,je viens de consulter et dois faire un bilan tres complet,car pas bien depuis!!!
    Que dois -je faire maintenant? porter plainte?
    Comment m’y prendre,
    Merci de m’aiguiller.

  8. grouazel christine a dit:

    Bonjour, j’ai pris du médiator pendant 12 ans, jusqu’au jour de son retrait.
    j’ai des pb de valve et je suis à une douzaine de comprimés par jour.
    est ce qu quelqu’un peu me dnner l’adresse d’une association qui regrouperait toutes les personnes dans le meme cas que moi. merci

  9. magali musiol a dit:

    bonjour jai aussi pri du mcetait de maigrir jen ai pri presque 1 an .c vraique ediator en 2008 . mon but je me rend compte maintenant quan je prener ce medicament javai d douleur parfois o coeur je fesai hypertension tres fatiguer je fesais que dormir jetai tres faible savais des suer j etai vraiment pa bien jai cru etre hospitaliser tellement javai plus de force c pour cela jaidecider darreter le medicament de moi meme .la en decembre 2010 je suis aller o urgence pour douleur o coeur et javai du mal a respirer il mon rien trouver et mon conseiller prendre rdv o cardiologue suite a la prise du cachet mediator jai rdv le 27 janvier jespere que jai rien de grave . mais que dois-je faire porter plainte contre ce laboratoire ou pas ??

  10. florentin nathalie a dit:

    bonjour

    j’ai pris du mediator pendant presque 1 an pour cause que je suis diabetique maintenant je suis sous insuline depuis juillet 2010 mais je me sens tres fatiguee surtout au lever et meme la journée j’ai des fois de l’hyper tension dois je revoir un cardiologue car pour l’instant je suis en arret longue maladie pour plusieurs probleme de sante et j’ai des probleme respiratoires que je fais surveiller par un pneumologue pouvez vous me dire les demarches a suivre car j’aimerais porter plainte contre le laboratoire

    en vous remerciant pour votre reponse

  11. mdn jean a dit:

    …BONJOUR A VOUS TOUS ET TOUTES
    …Je prend ( j’ai pris !!)du médiator depuis 1998
    le cardiologue me dit ( tout va bien )madame la marquise !!
    QUESTION ::
    j’ai pas fait de vagues ni d’examens mais !! ……..si plus tard mes valvules sont défaillantes OU SERA MON RECOURS ??? merci madame FRACHON de me jetter une bouée
    SERVIER ces derniers temps nous en jette une trouée et plombée
    je me suis mis en collectivité …en pays…. en république comme remparts et défenses ( elle nous disait ) OU EST ELLE MAINTENAND ???république …REPUGNEBLIQUE !!!..
    méditons l’union ne fait pas la force !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :