Les Echos
Etienne Lefebvre indique dans Les Echos que « le nombre de personnes dont les soins sont pris en charge à 100% au titre d’une pathologie chronique sévère a augmenté de 4,2% en 2009, à 8,63 millions ».
« Ainsi, 15% de la population est désormais concernée et les dépenses d’ALD représentent près de 78 milliards d’euros, soit 59% des dépenses de remboursement, contre 44% en 2002 »,
note le journaliste.
Etienne Lefebvre continue : « «L’année 2009 a connu une forte dynamique du taux de croissance des admissions», souligne le gouvernement, avec 1,25 million de nouveaux malades acceptés en ALD (+ 6,5%). […] Les pathologies cardio-vasculaires ont contribué pour plus de la moitié à l’accroissement global des admissions, devant les cas de diabète et de tumeurs malignes ».
Etienne Lefebvre observe que « l’attachement des Français à la prise en charge à 100% des maladies graves a conduit le gouvernement à une grande prudence sur l’évolution de ce régime, qui explique pourtant la quasi-totalité de la hausse des dépenses de l’assurance-maladie. Le budget 2011 de la Sécurité sociale prévoit de corriger certains abus ou de revoir à la marge son périmètre. [.. ] Mais, globalement, il n’est pas question de toucher au régime des ALD ».
Le journaliste se penche en outre sur le rapport annuel du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie, relevant que l’instance « prône des réformes structurelles ».
Le Haut Conseil remarque ainsi que « beaucoup reste à faire sur les postes de dépenses les plus importants, c’est-à-dire sur les conditions d’un juste recours à l’hôpital et dans l’amélioration des parcours de soin des malades chroniques. […] Un volume conséquent d’économies d’effet durable pourrait être dégagé sans porter atteinte à la qualité des soins et même en l’améliorant ».

Source mediscoop.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :