Roselyne Bachelot-Narquin a présenté, lors d’une conférence de presse, jeudi 6 janvier 2011, les grandes orientations du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, en présence de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État auprès de la ministre.
Le débat national sur la dépendance en France est donc officiellement engagé en ce début du mois de janvier 2011 avec l’instauration du comité interministériel chargé de préparer le débat national sur la dépendance des personnes âgées (D. n° 2010-1764, 30 déc. 2010 : JO 31 déc. 2010, p. 23608) et l’installation des quatre modérateurs des groupes de travail.
Dans un premier temps, ces quatre groupes de travail (société et vieillissement ; enjeux démographiques et financiers de la dépendance ; accueil et accompagnement des personnes âgées ; stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées) réunissant experts et les principales parties prenantes concernées (élus nationaux et locaux, partenaires sociaux,

associations, professionnels, médecins, usagers, etc.) vont réfléchir sur l’ensemble des problématiques liées au vieillissement de la population et à la prise en charge de la perte d’autonomie. Ces groupes vont travailler jusqu’au début de l’été.
Un site Internet sera par ailleurs mis en place à la fin du mois de janvier. Il permettra de recueillir les contributions citoyennes qui enrichiront le débat et de mettre à la disposition du grand public une documentation utile pour comprendre les enjeux liés à la dépendance.
À partir du mois d’avril, des débats interdépartementaux seront organisés dans chacune des 26 régions conjointement par les préfets de région et les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS). Après les réunions inter-départementales, quatre colloques interrégionaux thématiques seront organisés.
Une restitution finale de l’ensemble des travaux sera remise au président de la République au début du mois de juillet. Elle servira de base au projet du gouvernement, dont les premières mesures figureront dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012, examinée à l’automne 2011.

SourceMin. Solidarité, conf. 6 janv. 2011

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :