Le Parisien explique que « pour pallier le manque de donneurs d’organe, le Royaume-Uni va demander aux candidats au permis de conduire s’ils veulent s’inscrire sur les listes de dons ».
Le journal indique que « les candidats choisiront parmi les 3 réponses possibles : oui, je veux être inscrit sur les listes de don ; je suis déjà inscrit ; ou je me prononce pas pour l’instant. La question sera obligatoire lors de l’examen du code, et la réponse sera inscrite sur le permis de conduire ».
Le Parisien rappelle que « 27% seulement des résidents d’outre-Manche sont officiellement enregistrés comme donneurs » et livre les propos de la ministre de la Santé britannique, Anne Milton, qui déclare : « Nos recherches montrent que beaucoup de Britanniques seraient très heureux de donner leurs organes, mais ils ne sont jamais allés se faire enregistrer. Nous espérons donc qu’en encourageant les gens à prendre une décision assez tôt, nous pourrons accroître nos listes de donneurs ».
« Nous voulons aussi que le don d’organe devienne un sujet de discussion dans les familles, pour qu’elles sachent quelle décision prendre en cas de décès de l’un des leurs »,
ajoute la ministre.
Le quotidien relève que « le gouvernement britannique a pris exemple sur certains Etats américains. En Illinois, par exemple, le nombre de donneurs est passé de 38 à 60% de la population depuis la mise en place de ce plan ». Le Parisien précise qu’« en Grande-Bretagne, ce programme n’est pour l’instant qu’à l’essai. S’il est concluant, il sera officiellement adopté ».
Le journal note enfin qu’« en France, certaines associations […] rêveraient que le nouveau dispositif britannique soit appliqué en France. […] Mais l’instance officielle qui gère les greffes, l’Agence de la biomédecine, ne pense pas que l’inscription sur le permis de conduire soit la solution » au manque de dons.
Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l’organisme, déclare que « la question de se prononcer sur la carte Vitale ou le permis s’est posée depuis longtemps en France. Mais nous y avons répondu négativement, car c’est difficilement conciliable avec notre système du consentement éclairé qui prévaut depuis 1976. Toutes les personnes qui décèdent sont présumées favorables au don d’organes. Et si elles y sont opposées, elles ont la possibilité de leur vivant de s’inscrire au registre des refus, ou de le dire à leur famille ».

Source Mediscoop.fr

Advertisements

Commentaires sur: "Et si le don d’organe était inscrit sur le permis de conduire ?" (1)

  1. En tant que vice-président de France-ADOT, j’ai, il y a plus de vingt ans, eu cette idée, qui fut rejetée par le Ministère de la Santé.
    Madame la Directrice de l’Agence de Biomédecine préfère, actuellement, s’en tenir au « Consentement présumé ».
    En fait, nous sommes face à une alternative.
    1) Soit cette LOI est CONSERVÉE et APPLIQUÉE sensu stricto: plus aucune carte de donneur n’a à être distribuée, tous les Français -qui n’ont rien dit- seront prélevés (c’est la loi) et tous les malades en attente d’organes seront greffés.
    2) Soit, la FRANCE fait CONFIANCE aux FRANçAIS: le « Consentement explicite » permettrait d’obtenir autant de greffons, grâce à leur générosité qui se sera transformée en solidarité.
    Malheureusement, la situation est confuse, puisqu’il y a des CARTES de DONNEURS qui n’ont AUCUNE VALEUR car les décisions ne sont pas enregistrées. Ce n’est pas le cas pour les personnes qui se positionnent avec le CERCLE BLEU, car leur décision est inscrite sur un « Registre du choix », le seul actuel en Europe, et reçoivent carte et autocollants signifiant qu’ils ont pris une décision.
    Ce qui facilite la tâche du Corps médical, en cas d’accident, car les Professionnels intervenant sur la route en connaissent la signification et permettent de réduire le temps nécessaire à l’enquête.
    Une entente entre les trois associations oeuvrant, dans ce domaine, en France, serait souhaitable car utile.
    http://www.cerclebleu.org Georges Cristini Responsable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :