La publication par l’Afssaps d’une liste de médicaments sous surveillance, a suscité des inquiétudes auprès du public, concernant notamment les vaccins Gardasil, Cervarix et Prevenar 13. Cette inquiétude a pu conduire certains à arrêter la vaccination.

Les résultats des études de surveillance de ces vaccins ont permis de s’assurer de leur bonne tolérance, ne remettant pas en cause le bénéfice de ces vaccins. En conséquence, l’Afssaps considère que conformément aux recommandations du calendrier vaccinal en vigueur, les actions de vaccination et prévention peuvent être poursuivies en toute sécurité, dans le respect des indications et contre indications.

Tous les médicaments mis sur le marché font l’objet d’une surveillance. Certains d’entre eux font l’objet d’une surveillance plus spécifique qui peut prendre la forme d’un plan de gestion des risques (PGR) ou d’une enquête de pharmacovigilance :

  • soit parce qu’il s’agit d’une nouvelle substance active ou d’une nouvelle classe pharmacologique,
  • soit parce que de nouveaux signaux ont été détectés pour un médicament déjà commercialisé et nécessitent un approfondissement.

La liste des médicaments publiée récemment sur le site de l’agence concerne des médicaments pour lesquels il a paru nécessaire de renforcer la surveillance, à titre préventif  notamment lorsqu’il s’agissait de nouveaux principes actifs, tels que les vaccins Gardasil, Cervarix, Prevenar 13 (plan de gestion des risques).

Lire la suite source AFSSAPS

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :