Le Parisien

Le Parisien annonce en effet qu’« un patient, atteint d’une tumeur au poumon, s’est vu greffer une bronche artificielle. Une première mondiale, réalisée par une équipe française ».
Le journal précise que « l’opération a été effectuée le 28 octobre 2009 à l’hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) », par le Pr Emmanuel Martinod et son équipe, dont le Pr Alain Carpentier (Hôpital Européen Georges-Pompidou).
Le quotidien indique que l’opération « ne sera dévoilée que cet après-midi par les chercheurs, qui voulaient avoir du recul sur l’état de leur patient avant de communiquer. Selon la présentation de cette intervention, publiée dans The Annals of Thoracic Surgery, c’est un homme de 78 ans ayant une tumeur au poumon droit qui a été opéré, après une chimiothérapie ».
Le Parisien note que « les chirurgiens ont retiré un bout de bronche atteint puis rétabli le «conduit» en greffant un morceau d’aorte issu d’un donneur. Un stent a simplement été fixé sur l’aorte pour faciliter la circulation de l’air ».
Le journal retient que « plus d’un an après l’opération, la technique paraît plus que prometteuse. Le patient est aujourd’hui en parfaite santé et a retrouvé une vie normale. Les chercheurs devraient débuter un essai clinique de plus grande ampleur d’ici quelques semaines sur une trentaine de patients victimes d’un cancer du poumon ».
Le quotidien observe ainsi que « cette prouesse permettrait à terme d’éviter des milliers d’ablations du poumon ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
TSAVO PRESSE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :