Des milliers de manifestants en France ont manifesté samedi 2 avril contre la politique de santé du Gouvernement, à l’appel de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux, avec le soutien de dizaines d’associations d’usagers, de syndicats (dont la CGT et SUD) et de médecins hospitaliers, ainsi que de partis politiques de gauche. Ils ont dénoncé les réorganisations hospitalières, mais aussi les difficultés d’accès aux soins liées à la désertification médicale en milieu rural et dans les banlieues, ou encore à la pratique des dépassements d’honoraires par les médecins libéraux. A Paris, entre 2000 (selon la police) et 5000 personnes (selon les organisateurs) se sont rassemblées Place de la Bastille, où plusieurs prises de paroles ont eu lieu sur un podium aménagé pour l’occasion, dont celle d’André Grimaldi, professeur à la Pitié-Salpétrière. Des élus sont venus apporter leur soutien, comme le président du conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS), a constaté l’AFP.
A Lyon, un peu plus de 500 personnes (chiffre de la police) ont défilé dans le centre-ville. A Bordeaux, 400 personnes environ ont fait de même, précédées par des handicapés en fauteuil. Elles étaient environ 300 à Toulouse et 450 à Niort.
A La Seyne-sur-Mer (Var), un millier de personnes ont formé un H (pour hôpital), pour défendre la maternité de la commune, menacée de fermeture. Des rassemblements ont aussi été organisés à Nancy, Rennes ou encore Lille.
Ils ont souvent eu lieu devant des bâtiments des agences régionales de santé (ARS), qui chapeautent désormais à l’échelon régional tous les domaines du système de santé (hôpital, médecine de ville et accueil des personnes âgées et handicapées).
Avec AFP.

Information du 04.04.11 15:31

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :