A lire !

Je vous invite à lire ou à relire cet article de Catherine Tourette-Turgis. Elle nous invite à réfléchir au concept d’éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique.

Dans le mémoire que j’ai réalisé en vue de mon DU d’ETP j’écrivais:

« L’éducation thérapeutique des patients (ETP) est un sujet qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres des soignants; pour certains comme quelque chose de nouveau que tout le monde voudrait s’approprier, pour d’autres comme une pratique qu’ils n’ont jamais cessé de mettre en œuvre.

Y a-t-il une seule vérité dans ces deux points de vue; je ne le pense pas! Par contre ce dont je suis sûr, c’est qu’en tout état de cause, le monde médical a besoin de se révolutionner afin d’avoir une autre approche des patients et notamment ceux atteints d’une maladie chronique. »

Force est de constater que le chemin à parcourir est encore grand pour que l’ETP soit considérée comme un moyen pour permettre aux patients de « Vivre LEUR vie avec la maladie » et non comme un nouvel acte de soin protocolé !

Catherine Tourette-Turgis écrit: « L’éducation thérapeutique est en train de le devenir, comme on le craignait, un champ de pratiques prescriptives sans qu’on offre aux soignants l’occasion de décrire l’expérience vécue des activités d’éducation qu’ils conduisent. Les référentiels et leurs contraintes ont pris le dessus comme nous le pressentions dès la rédaction des premières recommandations officielles. Confier à un seul courant médico-pédagogique médical, la rédaction de référentiels nationaux a été le choix de la France par différence avec les pays qui nous entourent. Du coup les professionnels de santé essaient de rentrer dans des cases pour recevoir des autorisations d’exercer. »

Lire la suite ICI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :