Sortie imminente de la 1ère promotion d’étudiants infirmiers titulaires d’un diplôme reconnu au grade Licence par les Universités

Les premiers étudiants infirmiers bénéficiaires de la nouvelle formation en soins infirmiers, initiée en 2009, seront diplômés dans quelques jours. Cette formation est désormais sanctionnée par un diplôme d’Etat reconnu au grade de Licence universitaire (modèle Licence/Master/Doctorat).

Le nouveau diplôme d’Etat d’infirmier renouvelle l’approche pédagogiquede cette formation paramédicale, qui concerne environ 27000 étudiants chaque année, développe les capacités d’analyse et de questionnement des jeunes professionnels, renforce les liens entre savoirs fondamentaux et compétences cliniques. Désormais, ce diplôme est pleinement reconnu par les Universités.Les infirmiers pourront ainsi poursuivre des études universitaires en master ou aller travailler à l’étranger.

Marisol Touraine,ministre des affaires sociales et de la santé félicite les étudiants qui s’engagent dans un métier essentiel pour notre système de santé. Elle salue l’immense travail pédagogique mené par les équipes des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), les universités et les tuteurs de stages depuis 3 ans pour mettre en œuvre dans les meilleures conditions cette nouvelle formation et accompagner les étudiants. Elle souligne également le rôle essentiel des employeurs en matière de promotion professionnelle, de formation des tuteurs de stage et d’intégration des jeunes diplômés dans les équipes de soin.

Marisol Touraine souhaite que cette réforme soit évaluée sans attendre. Un bilan quantitatif sera ainsi finalisé au cours des prochaines semaines. L’évaluation qualitative de ce nouveau programme a d’ores et déjà été lancée sous l’égide de la direction générale de l’offre de soins, en lien avec les différents acteurs : les étudiants, les directeurs d’IFSI et leurs équipes, les universités partenaires, les fédérations d’employeurs, les régions, les agences régionales de santé (ARS), les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et les représentants des organisations syndicales. Une évaluation externe sera également engagée sur le nouveau programme ; les résultats sont attendus pour la fin du 1er semestre 2013.

L’objectif du gouvernement à travers ce travail d’évaluation est double. Il s’agit d’une part de procéder, dès le second semestre 2012, aux évolutions réglementaires susceptibles d’améliorer le déroulement des formations. D’autre part, cette évaluation permettra d’améliorer la mise en œuvre des autres programmes de formation paramédicale récemment révisés dans le cadre du processus LMD (ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, pédicures-podologues notamment).

Marisol Touraine souhaite une très belle carrière à tous ces jeunes professionnels, qui s’engagent aujourd’hui pour la santé des Français.

Contact presse :

Lucie Dufour
Direction générale de l’offre de soins
Tél. : 01 40 56 47 43
lucie.dufour@sante.gouv.fr

Publicités

Commentaires sur: "1ère promotion d’étudiants infirmiers titulaires d’un diplôme reconnu au grade Licence" (1)

  1. Marisol Touraine,ministre des affaires sociales et de la santé félicite les étudiants qui s’engagent dans un métier essentiel pour notre système de santé. Elle salue l’immense travail pédagogique mené par les équipes des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), les universités et les tuteurs de stages depuis 3 ans pour mettre en œuvre dans les meilleures conditions cette nouvelle formation et accompagner les étudiants. Elle souligne également le rôle essentiel des employeurs en matière de promotion professionnelle, de formation des tuteurs de stage et d’intégration des jeunes diplômés dans les équipes de soin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :