Depuis le 1er juillet 2012, le dispositif « tiers payant contre générique » s’applique en France de manière stricte. Cela signifie que les assurés qui refusent un générique doivent avancer les frais, le tiers payant ne s’appliquant pas. Ils pourront cependant se faire rembourser, a posteriori, par l’Assurance Maladie.

Seule exception à la règle : la mention « non substituable » portée de manière manuscrite par le médecin prescripteur sur l’ordonnance, avant le nom du médicament.

Nous sommes bien entendu favorables aux génériques, mais les antirejets sont des médicaments très spécifiques, dont les concentrations sanguines doivent demeurer les plus stables possibles. Outre les risques relatifs à l’observance, liés au changement d’aspect du médicament, la modification de l’excipient peut être à l’origine de telles variations.

Pourtant, et malgré les recommandations de prudence de la Société francophone de transplantation, les antirejets ne font pas partie de la liste des médicaments épargnés par ces mesures, bien au contraire.

Lire la suite

Publicités

Commentaires sur: "Renaloo interpelle l’Assurance Maladie au sujet des génériques des antirejets" (3)

  1. Les médicaments génériques sont soumis aux mêmes contrôles que les médicaments de marque. Les critères de qualité et de sécurité sont respectés et totalement garantis. Même si la couleur, la forme et l’emballage changent, le principe actif à l’origine de l’efficacité du médicament reste strictement identique. N’oubliez pas, en choisissant les médicaments génériques, vous êtes aussi bien soigné, vous contribuez à préserver notre système de santé et vous bénéficiez du tiers payant chez votre pharmacien.

    • Guiglaris a dit:

      C’est faux. je suis hypertendue et dialysee et je peux vous assurer que certains génériques ne sont pas du tout efficace, dans ceux concus pour l’hypertension artérielle.Je confirme mme Guiglaris Marie-France Nice

  2. Ce dispositif qui s’applique à partir du 11/07/2012 concerne tous les médicaments et tous les assurés quel que soit le régime d’affiliation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :