C’est arrivé à Isabelle…

Isabelle, 50 ans, consulte son gynécologue parce qu’elle présente de gros fibromes utérins qui entraînent douleurs et inconfort digestif. Une hystérectomie est programmée. Isabelle indique qu’elle a reçu une information complète sur les modalités de réalisation de cette chirurgie (explications sur le risque, document, dessin). Elle consent à l’intervention par voie basse en toute confiance «J’étais partie prenante, j’étais absolument confiante, tout était clair dans ma tête ».

L’intervention se déroule sans complication. Pourtant, en salle de réveil, Isabelle ne se sent pas bien. Elle prévient l’anesthésiste. «J’avais très mal et je me suis sentie partir, je me suis remémorée ma vie… ».

La gynécologue est appelée. « Je l’ai entendue dire «  elle fait une hémorragie interne « , mais, à partir de là, je ne me rappelle plus rien ».Isabelle retourne au bloc pour être réopérée en urgence.

« Au réveil, j’étais très bien, au chaud, en état de bien êtrepuis, lorsque j’ai vu l’inquiétude sur le visage de mon mari, j’ai pris conscience que cela aurait pu être graveIl avait eu très peur pour moi et il n’avait pas été correctement informé de mon état ».
Isabelle poursuit : « À aucun moment je n’ai eu de doute sur la sécurité de la prise en charge mais je crois que je suis passée très près d’un accident grave. Je suis reconnaissante aux professionnels de m’avoir écoutée. S’ils n’avaient pas pris en compte ma plainte, je ne serais plus là… J’ai encore en tête les paroles de l’anesthésiste « Vous vous êtes sauvée toute seule ! » ».

Lire la suite …

Laisser un commentaire

